Les Idées Neuves #3

Comme chaque année, notre concours s’est clôturé par une cérémonie de remise des prix de haute volée.
C’est en effet à l'occasion des West Web Awards, au Quartz à Brest, que nous avons eu le plaisir de découvrir les lauréats du Trophée Les Idées Neuves 2018. Trois projets ont été récompensés puisque, outre l’Idée Neuve 2018, notre jury a décerné le prix Data ainsi que le prix de l’Innovation digitale.
De beaux projets, des porteurs aux histoires peu communes, une salle comble...
Nous avons été une nouvelle fois remplis de plaisir d’avoir organisé ce concours.
PRÉSENTATION DE L’ÉDITION 2018

L’avis du parrain

Mickaëla Langer-Menke

Créativité et innovation font partie de sa personnalité, qu’elle réinvente tout au long de son parcours.
Après un doctorat en Chimie, Michaëla a mené une carrière aux Etats Unis avant de créer Triskem International ou la recherche et le développement sont au cœur de la stratégie.
Cette lauréate du prix des Femmes de l’économie de 2014 ne pouvait qu’être satisfaite de voir notre Trophée récompenser Hélène Bourges.
« C’est un bon exemple pour d’autres femmes, il faut juste oser ! Il faut que tout le monde ose d’ailleurs, les femmes comme les hommes. »

L’accompagnement

Créer et pérenniser une entreprise requiert une agilité très forte du porteur car il doit faire face à nombre de problématiques : humaines, financières, technologiques, marché, usages… Accompagner les créateurs c’est les aider dans la structuration de leur projet, la réflexion sur leur stratégie de développement et leur ancrage dans le tissu économique de notre territoire.

Austin 2019

A Austin, on parle innovation autrement, en mettant davantage l’accent sur l’impact sociétal des technologies que sur la taille des écrans.
Ce foisonnement démontre comme nulle part ailleurs à quel point l’innovation peut avoir un impact dans tous les domaines. Y aller pour confronter ses idées, son expérience peut donner un nouvel élan à un projet.

LE 1er PRIX

Trophée les idées neuves 2018

Fitalety, c’est l’alliance de fitness et de vitalité, c’est l’union du plaisir de la nutrition et de la santé. Fitalety est un projet né de l’envie, de la passion d’une femme à la vie de famille et professionnelle pourtant déjà bien accomplie. Hélène Bourges, la fondatrice, est docteur en pharmacie et gère une belle officine bretonne quand un de ses accidents de la vie lui fait rechercher un autre équilibre. C’est alors qu’elle songe à un nouveau projet et conçoit ses petites capsules aux effets bienveillants. Fitalety commercialise aujourd’hui un gamme de capsules de cafés savoureux aux actifs naturels issus de la recherche qui permettent d’améliorer le bien-être des consommateurs.
Du café 100 % Arabica qui améliore le tonus, fait perdre du poids ou vous permet de retrouver votre humeur, il fallait y penser…

4 QUESTIONS À HÉLÈNE BOURGES, FONDATRICE DE FITALETY, DOCTEUR EN PHARMACIE

Comment avez-vous entendu parler de notre concours ?

La première fois que j’ai entendu parler des Idées Neuves, c’est en consultant le fil d’actu de ma page Facebook.

Au départ, j’ai eu la crainte qu’il ne soit réservé qu'à des projets digitaux mais l’aspect régional du trophée, la dotation nous ont convaincus que Fitalety avait ses chances.

Pourquoi avez-vous souhaité participer à ce concours ?

Pour nous, participer c’était confronter notre projet à d’autres innovations.

Nous croyons en ce que nous faisons et partager ce projet, la passion qui nous anime chaque jour, c’est aussi valoriser notre idée.

Selon vous, qu’est-ce que cette victoire va vous apporter ?

Nous allons bien entendu bénéficier d’une meilleure visibilité mais ce qui nous intéresse avant tout c’est d’obtenir la vision de personnes extérieures et de peut-être donner d'autres orientations à Fitalety.

A cet égard, le mentorat est une chance.

Mickaela a elle-même développé énormément Triskem à l’international. Cela va donc nous aider pour tourner Fitalety vers d’autres marchés.

Quels conseils souhaiteriez-vous donner aux futurs participants ?

Inscrivez-vous !

N’hésitez pas, allez-y !

Il vous faudra être vous-mêmes lors de votre pitch. Vous aurez à échanger avec des gens bienveillants, très à l’écoute et bien au fait de votre projet



Pour en savoir plus sur FITALETY :
https://www.fitalety.com

LE TROPHÉE DES IDÉES NEUVES #3, C’EST

110 projets
1 cérémonie émouvante
3 lauréats
quelques hésitations
Des milliers de clics
Encore plus de claps

Et finalement la certitude
que nous aurons plaisir à faire une édition #4

L’ÉDITION 2018 EN IMAGES

La troisième édition de notre Trophée fut celles des femmes. Et quelles Femmes ! Michaëla Langer- Menke nous a fait le plaisir d’être le Mentor des Idées Neuves et c’est Hélène Bourges qui fut notre lauréate avec Fitalety. Retour sur une édition ou le charme et la compétence se sont mêlés à l’innovation…

LE TROPHÉE 2018

Découvrir ce qu’il s’est passé en 2017