LES LAURÉATS DE L’ÉDITION 2019

Comme chaque année, notre concours s’est clôturé par une cérémonie de remise des prix de haute volée.
C’est en effet à l'occasion des West Web Awards, au Quartz à Brest, que nous avons eu le plaisir de découvrir les lauréats du Trophée Les Idées Neuves 2018. Trois projets ont été récompensés puisque, outre l’Idée Neuve 2018, notre jury a décerné le prix Data ainsi que le prix de l’Innovation digitale.
De beaux projets, des porteurs aux histoires peu communes, une salle comble...
Nous avons été une nouvelle fois remplis de plaisir d’avoir organisé ce concours.

LE 1er PRIX

Trophée les idées neuves 2018

Fitalety, c’est l’alliance de fitness et de vitalité, c’est l’union du plaisir de la nutrition et de la santé. Fitalety est un projet né de l’envie, de la passion d’une femme à la vie de famille et professionnelle pourtant déjà bien accomplie. Hélène Bourges, la fondatrice, est docteur en pharmacie et gère une belle officine bretonne quand un de ses accidents de la vie lui fait rechercher un autre équilibre. C’est alors qu’elle songe à un nouveau projet et conçoit ses petites capsules aux effets bienveillants. Fitalety commercialise aujourd’hui un gamme de capsules de cafés savoureux aux actifs naturels issus de la recherche qui permettent d’améliorer le bien-être des consommateurs.
Du café 100 % Arabica qui améliore le tonus, fait perdre du poids ou vous permet de retrouver votre humeur, il fallait y penser…



4 QUESTIONS À HÉLÈNE BOURGES, FONDATRICE DE FITALETY, DOCTEUR EN PHARMACIE

Comment avez-vous entendu parler de notre concours ?

La première fois que j’ai entendu parler des Idées Neuves, c’est en consultant le fil d’actu de ma page Facebook.

Au départ, j’ai eu la crainte qu’il ne soit réservé qu'à des projets digitaux mais l’aspect régional du trophée, la dotation nous ont convaincus que Fitalety avait ses chances.

Pourquoi avez-vous souhaité participer à ce concours ?

Pour nous, participer c’était confronter notre projet à d’autres innovations.

Nous croyons en ce que nous faisons et partager ce projet, la passion qui nous anime chaque jour, c’est aussi valoriser notre idée.

Selon vous, qu’est-ce que cette victoire va vous apporter ?

Nous allons bien entendu bénéficier d’une meilleure visibilité mais ce qui nous intéresse avant tout c’est d’obtenir la vision de personnes extérieures et de peut-être donner d'autres orientations à Fitalety.

A cet égard, le mentorat est une chance.

Mickaela a elle-même développé énormément Triskem à l’international. Cela va donc nous aider pour tourner Fitalety vers d’autres marchés.

Quels conseils souhaiteriez-vous donner aux futurs participants ?

Inscrivez-vous !

N’hésitez pas, allez-y !

Il vous faudra être vous-mêmes lors de votre pitch. Vous aurez à échanger avec des gens bienveillants, très à l’écoute et bien au fait de votre projet



Pour en savoir plus sur FITALETY :
https://www.fitalety.com

LE PRIX INNOVATION DIGITALE

Trophée les idées neuves 2018

Comme il aime à le rappeler lui-même, Cyrille Jegoux a eu un parcours sinueux. Des études d'Agronomie, une Fac de sport puis un DUT d'informatique, le Lorientais s’intéresse à tout mais hésite à se choisir une voie entre celle de sa culture familiale, celle de sa passion et celle de la raison. Sa carrière dans la grande distribution puis la distribution alimentaire lui donne l’idée de créer une centrale de référencement. Son expérience et son vécu le prouvent, les métiers de bouche peuvent mieux acheter et optimiser leurs coûts.
Coopeo, tel que notre jury l’a découvert, est le prolongement de cette excellente idée : donner aux restaurateurs une vraie solution de gestion, leur permettre d’avoir une vision tant macro que micro-économique de leurs achats.
Finalement, Coopeo, ne serait-ce pas la synthèse d'un parcours que l’on croyait au départ atypique ? L’agronomie lui a donné la connaissance de son secteur d’activité, l’informatique la possibilité de lui offrir des solutions intelligentes et le sport, l’esprit compétiteur indispensable à tout entrepreneur ! Atypique certes, mais Cyrille sait désormais où il va...



4 QUESTIONS À CYRILLE JEGOUX, FONDATEUR DE COOPEO

Comment avez-vous entendu parler de notre concours ?

C’est ma conseillère pro au Crédit Mutuel de Bretagne qui m’en a parlé.

Pourquoi avez-vous souhaité participer à ce concours ?

Coopeo, c’est une activité difficile à expliquer, surtout à des profanes. Nous présenter devant un jury, nous obliger à ré-expliquer notre projet, cela permet de voir comment il est perçu, de nous assurer de sa légitimité.

Selon vous, qu’est-ce que ce podium va vous apporter ?

Tout d’abord c’est très bon pour l’égo. Cela motive nos équipes et leur montre l’utilité de leur implication au quotidien.

Pour nos clients, c’est également important, cela valide la confiance qu’ils nous accordent.

Et puis nous allons pouvoir communiquer sur ce succès. Coopeo bénéficiera d’une meilleure visibilité.

Quels conseils souhaiteriez-vous donner aux futurs participants ?

Allez-y comme vous êtes ! Sans pression…

Il ne faut pas que ce concours soit une finalité en soi mais vivre une telle expérience, c’est un bonus au quotidien… Et bénéficier de la reconnaissance liée à une victoire, c’est magnifique !



Pour en savoir plus sur COOPEO :
https://www.coopeo.fr
L’ÉDITION #3 EN IMAGES

LE TROPHÉE 2018